Latex (matériau)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant ou en le classant dans une des catégories d'ébauches par l'ajout d'un paramètre à ce modèle.
- Pour les articles homonymes, voir latex.
Le latex est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation.
Sommaire |
Latex d'hévéa
Le latex se récolte par des légères saignées sur l'écorce périphérique de l'hévéa en Côte d'Ivoire, au Brésil ou en Asie du Sud-Est où les plantations sont beaucoup plus nombreuses.
Les plantations sont moins nombreuses au Brésil : sur ce continent, sévit un champignon Microcyclus???. Ce champignon s'attaque aux jeunes feuilles de moins de 10 jours et les détruit. Lorsque les vieilles feuilles tombent, l'arbre est privé de synthèse chlorophylienne et meurt.
Ce champignon, qui doit s'adapter à la particularité de chaque arbre, sévit essentiellement dans les plantations et peu dans la nature dans laquelle les arbres sont trop disséminés.
On récolte un latex séché, le coagulum, au bout de 4 jours minimum et on laisse l'arbre se reposer pendant quelques jours avant de le saigner à nouveau.
Les saigneurs sculptent une légère entaille de haut en bas sur 10 centimètres de haut environ et de 1 millimètre de profondeur. Chaque année ils changent de côté, durant onze ans. On laisse alors l'arbre se reposer pendant au moins un an. L'arbre peut produire du latex pendant 30 ans environ.
Les particularités du latex :
- il est irremplacable
- il est collant
- il est rebondissant
- il s'étire à volonté
- il est flexible
- il est très résistant
Grâce à la découverte du latex, les hommes purent réaliser leur rêve: voler dans les airs. Ils ont pu le faire car ils ont inventé la mongolfière . Le "panier" de la mongolfière était entouré de latex comme ça, à l'atterrissage, elle rebondissait un peu sur le sol et cela l'amortissait pour éviter qu'elle ne s'écrase d'un coup sec sur le sol.
Du latex au caoutchouc
Les coagulum sont lavés, déchiquetés et rééduqués en granulés chauffés à environ 120°. Au refroidissement, les granulés se collent entre eux et sont compactés pour donner des balles que l'on vend et exporte. Les balles seront passées dans une sorte de laminoir appelé "cylindres" ou "mélangeur ouvert".
Seconde peau
Son élasticité en fait un matériel très apprécié dans le domaine médical et la vie courante (gants, tétines pour bébé, lunettes de ski, costumes moulant, etc.).
Les combinaisons servent pour protéger du froid notamment pour les plongeurs. Les fétichistes qui font une fixation sexuelle sur le latex se surnomment les rubberists. En compressant le corps, elle coupe la respiration par la peau et les sens, plongeant son locataire dans un cocon.
choc anaphylactique
L'allergie au latex peut aller jusqu'au choc anaphylactique (réaction allergique sévère).
Vulcanisation pour faire un pneu
Le caoutchouc sans soufre non vulcanisé est cassant au froid (hiver) et poisseux au chaud (été). Ce sont les atomes de soufre qui, après vulcanisation, soudent les longues chaînes du latex et assurent ainsi l'effet élastique du caoutchouc.
90% de la production de latex naturel sert à la production de pneus, chargés en noir de fumée. Les pneus faits en latex naturel sont plus résistants à la déchirure que ceux faits avec du caoutchouc artificiel et servent pour les pneus d'avions.